Comment Patienter Jusqu'au Temps Fixé Par Dieu?

Comment Patienter Jusqu'au Temps Fixé Par Dieu?

Comment Patienter Jusqu'au Temps Fixé Par Dieu?

Patienter, est un des plus grands défis auquel l'humanité est confronté à ce jour. Observons simplement la patience à avoir, de la semence d'une graine dans un potager, au fruit mûr prêt à être cueilli.

 De même le système de fonctionnement de la création, impose la patience à chaque élément qui le constitue. Par exemple le temps de rotation de la terre autour du soleil, le temps que le jour, mets à céder place à la nuit etc

 

 

 

La patience est intimement liée au temps. Que l'on peut mesurer de façon générale par les unités de mesure du temps comme la seconde, la minute, l'heure, le jour, les années, les siècles. Souvent définie comme l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés. 

De par mon vécu, je peux ajouter que la patience est aussi le refus de capituler face au retard ou à l'attente, sans jamais s'avouer vaincu ou abandonner face aux vents contraires. Savoir gérer le manque, l'absence, avec une attitude calme et confiante d'obtenir à un moment donné ce qui est désiré

 

 

Comment Patienter Selon La Parole Dieu?

Partant du fait que Dieu est hors du temps, c'est Lui qui a crée toute chose dont le temps, il est donc Le Maitre Absolu tu temps. En tant que Maitre des Temps et des Circonstances, il contrôle le temps de la création, en agissant sur les circonstances pour accomplir de Sa Volonté. (Daniel 2/21)

A préciser que le temps des hommes n'est pas celui de Dieu (Ecclésiaste 3/11)

Le temps de Dieu est une période, un temps fixé où IL agit de manière spécifique dans la vie d'un homme. Dieu fait tout par le temps et avec le temps, ne pas le comprendre peut être préjudiciable

 

 

 

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :  un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; (Ecclésiaste 3:1-2)

A la lumière de la Parole de Dieu,  il existe plusieurs situations qui mettent en exergue, différentes façons de patienter,  jusqu'au temps fixé par Dieu, avec la bonne attitude:

 

 

 

*Imiter Le Seigneur Jésus-Christ 

Patienter comme Jésus-Christ pendant environ 30 ans pour commencer son ministère en Galilée, après son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain près de Jérusalem (Matthieu 3.13-17) et son jeune dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits (Luc 4.1-13); 

 La bible dit que Jésus croissait et se fortifiait pendant son enfance. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Car Jésus baignait dans un environnement propice à l'accomplissement de sa destinée, entouré des bonnes personnes.

 

 

 

A ses 12 ans, il aimait rester au temple pour apprendre la Parole de Dieu auprès des docteurs de la loi. Il croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes, (Luc 2/ 40-52). Par ce que Jésus avait conscience de son identité, il aimait et apprenait la Parole de Dieu, auprès des personnes habilitées. 

Il était charpentier comme Joseph, dans de nombreuses (Marc 6:3) Ce métier lui permettait de valoriser les compétences dont il disposait. Jésus aiguisait les talents et les dons déposés en Lui, car être fils de Dieu ne dispense pas d'avoir une ou plusieurs activités en parallèle

 

 


 

*S'inspirer Des Apôtres de Jésus-Christ

Sous les recommandations de Jésus-Christ, les apôtres ont attendu la visitation du Saint Esprit ensemble, dans un même lieu, ils ont été visités le jour de la pentecôte. Patienter ne veut pas dire s'isoler sans rien faire

Mais qu'il faut non seulement prendre du temps avec Dieu pour recevoir des directives, mais aussi prier avec les  personnes qui partagent les mêmes aspirations (Actes1/4 et 2/1-4)

 

 

 

Prier sans cesse, c’est dépendre du Père et être en communion avec lui à chaque instant, il n'y a pas besoin d'être dans un lieu spécifique pour parler à Dieu. (1Thessaloniciens 5/17-18)

S'entretenir par des psaumes, hymnes et des cantiques. Chanter et célébrer les louanges du Seigneur de tout son cœur, (Ephésiens 5/19). Car Dieu siège au milieu des louanges de son peuple.  (Psaumes 22/3)

 

 

 

*Croire Aux Promesses Reçues de Dieu

Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. (Nombres 23/19).  Avoir une relation personnelle avec Dieu, facilite la conscience et connaissance de La Personne de Dieu, qui permet de se fier à Lui, et Lui faire confiance. (Habakuk 2/3)

Savoir ce que Dieu dit de la situation et s'y tenir ; Car ses promesses s'accompliront certainement au temps marqué. Vouloir précipiter les choses et les faire arriver par soi-même, n'est pas la bonne manière de patienter.

 

 

Comme Abram qui a créé sa solution, dans l'attente d'Isaac, le fils promis par Dieu, il a fini par concevoir Ismaël avec Agar la servante de sa femme Saraï, qui le lui a proposé du fait qu'elle était lasse d'attendre l'accomplissement de la promesse de Dieu.

Ce qui a eu pour conséquence de bouleverser le cours de l'histoire de l'humanité à ce jour. (Genèse 16)

Dieu contrôle de toute chose, il veille sur sa Parole pour l'accomplir. (Jérémie 1/12)

 

 

*Continuer De Faire Ce Qui Est Juste Et Bon

La pression exercée sur les émotions, par le fait de patienter, peut pousser à prendre les mauvaise décisions.

Continuer de faire ce qui est juste et bon au quotidien, est nécessaire. Et c'est une décision qui se prend, car ce n'est pas toujours aisé. "Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies (…) Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire" (Psaume 37/7-8)

 

 

 

Il est important de ne pas comparer sa situation à celle des autres, selon les diktats de la société, ne pas regarder à ce que d'autres personnes ont par rapport à ce que l'on a pas, car chaque homme est unique sur le chemin de sa destinée.

Ce qui est bon pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres.

 

*Garder Le Silence Et Pratiquer Le Contentement 

 

 

 

"Garde le silence devant l'Eternel et espère en Lui; (Psaume 37/7). Parler de sa situation à tout le monde, est souvent le reflexe le plus observé. Cependant, garder le silence devant Dieu permet d'écouter Sa Voix, c'est un signe de maturité et de confiance en Dieu.

Eviter de se plaindre et s'attendre uniquement à Dieu, à Sa main, à Son intervention divine qui apporte le secours au bon moment.

 

 

 

Apprécier ce qu'on a déjà et rendre grâce à Dieu, le remercier, être reconnaissant pour l'étape de transition, dans l'attente d'obtenir de sa part ce que le cœur désire. 

Se satisfaire et profiter au quotidien des "petites choses", un bon repas, une ballade en famille, prendre soin de soi, passer du temps de qualité avec ses enfants etc permet de patienter sans voir le temps passer

 

 

 

*Croire En La Bonté et La Fidélité de Dieu 

Dieu ne donne pas une épreuve au delà de la force qu'il a mise en l'homme. (1Corinthiens 10/13)

 Dans son infini bonté, Le Seigneur fait grandir la patience, un des fruits de l'Esprit Saint, dans l'adversité, sur le chemin de la quête de ce qui est désiré par chacun. L'objectif étant d'être équipé pour accomplir la destinée, prévue par Dieu, pour ceux qui choisissent de croire en Lui . (Jacques 1/3)

 

 

 

 Avoir une relation personnelle profonde et intime Dieu, est fondamentale pour tenir bon et garder à l'esprit que patienter fait partir du processus, et c'est toujours en bien. Car consommer un fruit avant qu'il ne soit mûre agace les dents.

Tout comme le potier manie l’argile, Dieu travaille façonne pour donner la forme qui Lui convient, comme le confirme (Éphésiens 2 /10) : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

 

 

 

Entrer dans le Repos et la Paix de Dieu

Que pouvez vous changer de vos circonstances ou de vos difficultés par l'inquiétude, la peur, le repli sur soi, les plaintes, ou encore la colère, à ressasser sans cesse, ou à reporter la faute sur les autres. Lâchez prise!

Vous êtes en binôme avec Dieu, vous formez donc une équipe!

 

 

Ainsi, Paul dit dans 'Philippiens 1:6'  « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ ».

Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. » (1Thessaloniciens 5/23-24) 

Je vous invite à lire cet article, pour comprendre l'importance de faire appel à Dieu, dans l'attente de l'exaucement, pour patienter, garder sa paix et avoir du repos. Dieu est un appui sûr, un réconfort et un soutien quotidien.

 

 

Souhaitez vous être accompagné

 Pour Réussir à Patienter Jusqu'au Temps Fixé Par Dieu?

Dites-le en Commentaires!

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.